Connaître les Chocolats Suisses

0
113

La Suisse est connue pour être le berceau du fromage, des banques et du chocolat. Pays pionnier du chocolat, la Suisse est l’un des premiers pays à avoir produit du chocolat, grâce à plusieurs pionniers. Le nombre de chocolatiers produits l’a rendu populaire en Suisse et a permis de développer un savoir-faire dans ce domaine, couramment observé dans la plupart des villes productrices de chocolat, comme la chocolaterie Geneve.

Chocolat plus lait:

En 1875, Daniel Peter a pensé à combiner le lait et le chocolat. Après de nombreuses tentatives, il est devenu un énorme succès lorsqu’il a découvert le mélange parfait. Son caractère onctueux et crémeux résulte d’une technique innovante connue sous le nom de conchage, qui mélange le produit et contribue à créer de la saveur.

Nous devons remercier Rodolphe Lindt pour cette méthode qu’il a utilisée pour créer le tout premier chocolat fondant dans la bouche. Il a déposé un brevet pour ce procédé en 1879 alors qu’il dirigeait une entreprise de fabrication.

Selon Chocosuisse, un chocolat de bonne qualité devrait fondre sur la langue sans devenir dur ni laisser une sensation de sable dans la bouche. Une personne doit pouvoir savourer la saveur bien orchestrée, subtile et délicate du chocolat sans arrière-goût. La mission de l’association Chocosuisse – composée de 18 entreprises – est d’assurer la qualité.

Les Suisses et le chocolat

Les Suisses sont des experts et n’ont besoin d’aucun encouragement pour soutenir leur industrie nationale. Avec une consommation annuelle moyenne par habitant de 11 à 12 kilos, les Suisses se classent parmi les meilleurs amateurs de chocolat au monde.

Tout le monde sait que la Suisse possède certains des meilleurs chocolats du monde; cependant, peu de gens savent comment ce petit pays au cœur de l’Europe est devenu synonyme de chocolat de première qualité.

Si vous mentionnez à quelqu’un que vous êtes sur le point de partir en voyage en Suisse, il vous demandera de lui rapporter de la chocolaterie Geneve. C’est parce que la Suisse est devenue synonyme de chocolat de haute qualité. Mais pourquoi est-ce? Un rapide coup d’œil aux données d’exportation de chocolat montrera qu’en 2016, la Suisse a exporté pour 802,2 millions de dollars de chocolat, et bien que cela puisse sembler beaucoup, cela n’a représenté que 3% du total des exportations de chocolat pour cette année-là.

En fait, en 2016, la Suisse n’était que le 10e exportateur mondial de chocolat, loin derrière l’Allemagne, qui a exporté pour 4,5 milliards de dollars de chocolat cette année-là. Comme le dit la phrase populaire: «Ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte. La Suisse doit son statut de producteur de certains des meilleurs chocolats au monde à une poignée d’innovateurs locaux qui, au XIXe siècle, ont révolutionné l’industrie du chocolat et ont ainsi transformé la petite Suisse pauvre et enclavée en une puissance chocolatière.

Conclusion

La Suisse abrite des dizaines de petites maisons de chocolat primées en raison des détails pris en compte lors de la production de certains de leurs meilleurs chocolats. Dans cet esprit, il n’est pas étonnant qu’une étude récente ait révélé que la Suisse possède le chocolat le plus savoureux du monde.